MFR De Naucelle

FAQ

Maisons Familiales Rurales


Qu’est-ce qu’une MFR (Maison Familiale Rurale) ?
C'est un établissement de formation ayant pour objectif de former des jeunes et des adultes à leur insertion sociale et professionnelle. Une MFR est gérée par une association loi 1901. Les membres de l’association sont majoritairement des familles mais aussi des professionnels.

Combien y a t-il d’élèves dans une MFR ?
On recense en moyenne 140 élèves par MFR. Ils ne sont pas tous présents en même temps du fait de l’alternance. Certains sont en stage pendant que les autres sont dans l’établissement.

Comment se déroule l’orientation en MFR ? 
Dès les classes de quatrième les jeunes ont la possibilité de réaliser des stages dans des entreprises de différents secteurs professionnels. Les expériences vécues sur le terrain leur permettent progressivement de préciser leur orientation.

Quelles sont les valeurs des MFR ?
"Réussir Autrement", au-delà d’une formation générale et professionnelle, les Maisons Familiales Rurales visent une formation humaine en s’appuyant sur toutes les capacités de chacun et en développant : l'esprit d’initiative et de créativité, le travail de groupe et le sens des responsabilités et de la solidarité.

Comment est gérée une Maison Familiale Rurale ?
L’association d’une Maison Familiale, loi 1901, est à but non lucratif. Elle assure un service public d’éducation et de formation. L’association a tout d’abord un rôle juridique. C’est l’association, par son conseil d’administration et son président, qui dirige la Maison Familiale Rurale (gestion du budget, du personnel, fonctionnement de la structure de formation). Les familles se trouvent engagées dans une dynamique associative dans laquelle chacun apporte sa contribution selon ses motivations.

Quelle est la pédagogie des Maisons Familiales Rurales ?
Tout l’enseignement des Maisons Familiales Rurales est basé sur le principe de l’alternance. Cette pédagogie spécifique repose sur la conviction que la formation ne peut être le fait des seuls enseignants. Les séjours en milieu de vie socioprofessionnel permettent de s’exercer au travail, aux responsabilités et de mesurer la réalité du métier. Les périodes à la MFR permettent d’exploiter le vécu sur le terrain et de confronter les pratiques. La formation générale est associée à la formation professionnelle. La pédagogie de l’alternance est une pédagogie de l’intérêt et du concret. La formation est centrée sur les motivations et l’engagement du jeune et de l’adulte.

Qu’est-ce que l’alternance ?
L’alternance est un temps plein de formation. Cette pédagogie crée un lien étroit entre la formation et l’expérience en milieu professionnel. Il s’agit d’abord de vivre une situation professionnelle en vrai grandeur, d’avoir des relations de travail avec les adultes pendant les périodes en entreprises. Une alternance de qualité nécessite un nombre suffisant d’allers et retours « école-entreprise » et repose sur la qualité des relations entre les différents partenaires de la formation. Les semaines à la MFR permettent au sein du groupe le partage des expériences, leur analyse et l’acquisition de méthodes et de savoirs.

Comment se pratique l’alternance dans les MFR ?
L’alternance se réalise avec plus de 50% du temps de formation passé en entreprise. Le choix et le lieu du stage se fait en concertation avec l’équipe pédagogique. Le temps vécu sur l’entreprise amène le jeune à s’interroger, à questionner les parents et/ou le maître de stage sur leur pratique.

A quel âge peut-on entrer en MFR ?
Les Maisons Familiales Rurales accueillent les jeunes garçons et filles dès l’âge de 14 ans. En général le réseau des MFR propose des formations de la 4ème à l’âge adulte.

Comment sont financées les formations ?
En formation initiale les jeunes et leur famille peuvent bénéficier des bourses d’études de l’enseignement agricole. Les montants sont variables en fonction des revenus. Les dossiers sont à demander dans les MFR au moment de l’inscription.


SCOLAIRE


Un enseignement à distance existe-t-il ? 
Les cours se font en présentiel. Pour les absences justifiées, les cours sont mis à disposition en ligne et dans un classeur témoin à disposition à la MFR. En période de confinement, la continuité pédagogique est mise en place en distanciel. Enfin, chaque apprenant reçoit son adresse mail personnalisée qui lui donne accès au travail à distance.

Je suis en retard, dois-je prévenir la MFR ou ma structure de stage ?

Oui, il est indispensable d’appeler pour signaler une arrivée tardive, afin que le repas soit prévu malgré l’absence.

Je suis malade, quand dois-je avertir ?
Il est indispensable de contacter le MFR ou son stage dès le matin, par téléphone de préférence.

J'ai un handicap particulier (ex : dyslexie, ….) dois-je le signaler ?
Oui. Cela est indispensable pour deux raisons. Tout d’abord cela permet aux formateurs de mettre en place des actions spécifiques, adaptées à l’handicap. Ensuite, il peut être nécessaire de monter un dossier particulier permettant un aménagement des épreuves d’examen, ce dossier peut être long à faire valider, il est donc indispensable de s’en occuper dès le début de l’année.

Je suis dispensé(e) de certains sports mais pas de tous, est-ce que cela pose un problème ?
L’EPS (éducation physique et sportive) est une matière comme une autre. Elle est évaluée tout au long des années au travers du Contrôle Continu en cours de Formation (CCF). Une dispense doit donc être très précise quant à la durée et les types d’activités non autorisées.

J'ai une dispense de sport, que fait-il durant le cours ?

La participation au cours d’EPS est obligatoire. En cas de dispense, le jeune assistera le formateur d’EPS.


Quelles sont les règles appliquées pour les Contrôles Continus en cours de Formation (CCF) ?
Ces CCF sont de véritables épreuves d’examen. Toute absence non justifiée par un arrêt maladie rédigé par un médecin et fourni sous 48 heures, ou tout retard à l’épreuve, entraîne obligatoirement un zéro. Il en est de même pour toute tentative de tricherie, qui amènera un rapport au service des examens du ministère de l’agriculture.

Equivalences :
Pour toute information sur les équivalences possibles, les passerelles par blocs de compétences et les possibilités de Plan d'Evaluation Personnalisé, prendre contact et nous demander (réponses sous réserve de la dernière note de service de la DRAAF sur les modalités d'équivalences)

Tarifs :
A disposition sur demande

Les stages



Pourquoi est-ce que les conventions de stage sont-elles en 3 exemplaires ?
Il y a trois exemplaires pour que chaque partie ait un exemplaire : le maître de stage, la famille et la MFR.

Pourquoi les conventions données ne sont-elles pas tamponnées et signées par la MFR ?
Les conventions de stage ne sont signées qu’après les avoir faites remplir par l’entreprise. La MFR valide alors le choix de l’entreprise et retourne la convention signée.

Le stage peut-il commencer si la convention n’est pas signée ?
Non. Il est impératif que le maître de stage signe la convention et que la MFR l’ait validée, avant le début du stage.

Les stages sont-ils obligatoires ?
Bien entendu, les stages sont obligatoires. Un élève n’ayant pas de stage ne peut pas suivre une scolarité à rythme approprié (alternance en MFR).

Dans quelle zone géographique doit se dérouler un stage ?
Peu importe. Ce n’est pas la zone géographique qui est importante mais le type d’entreprise. L’entreprise doit avoir comme activité, celle correspondante au diplôme préparé ou au type d’étude défini dans le programme (pour les 3èmes agricoles).

Qui décide des jours et des heures de travail du stagiaire ?
C’est le maître de stage qui les décide, en remplissant la convention de stage. Le maître de stage doit respecter les règles précisées dans la convention (35 h maximum dont 3 heures pour la récolte des informations nécessaires au plan d’étude ou au rapport). Si les moyens de transport ne permettent pas au jeune d’arriver avant une certaine heure ou de partir tard, il faut absolument négocier les horaires au moment de remplir la convention.

Le maître de stage peut-il demander au jeune d’être en stage le samedi ?
Oui. Le 2ème jour de congé, en supplément du dimanche, doit être alors le lundi. Les lieux de stage sont très souvent liés au commerce ou à l’accueil du public. Il est donc important que le stagiaire soit présent au moment où le public vient dans la structure.

Qui assure le jeune en stage?
C’est la MFR qui assure tous les stagiaires auprès de la Mutualité Sociale Agricole.

Se faire mal chez le maître de stage, que faire ?
Lors de la visite chez le médecin ou lors de l’hospitalisation, il faut signaler qu’il s’agit d’un accident de travail. Une attestation va vous être remise qui doit être envoyée à la MFR, sous 48 heures. Vous devez également téléphoner, le plus rapidement possible (sous 24 h) à la MFR pour signaler l’accident. Il faut impérativement donner certains éléments : l’heure des faits, expliquer les circonstances de l’accident et décrire les lésions.

Je suis malade et ne peux pas aller en stage, que dois-je faire ?
Il faut informer immédiatement le lieu de stage, ainsi que la MFR et transmettre un certificat médical.

J'ai des difficultés en stage, que faire ?

N’hésitez pas à appeler à la MFR la formatrice ou le formateur responsable de la classe, afin qu’il ou elle prenne contact avec le tuteur de stage. Une difficulté signalée dès le début se règle beaucoup plus facilement.

Une convention de stage peut-elle être rompue ?
Oui, un maître de stage peut se désengager en cas de problème avec le stagiaire ou suite à un changement d’activité.

La recherche de stage peut-elle s’effectuer durant le temps scolaire ?
Non. Le temps de scolarité étant concentré sur un nombre de semaines réduit, il est indispensable d’éviter tout absentéisme.

Comment puis-je suivre mon fils ou ma fille en stage ?
Le carnet de liaison doit être rempli après chaque période de stage. C’est l’outil principal vous permettant de suivre l’évolution de votre jeune en entreprise. Vous devez le signer à chaque alternance.