MFR De Naucelle

La Mobilité

L'ouverture au Monde et aux Autres....

Former les citoyens de demain, cela implique la découverte de territoires différents, des rencontres, l'ouverture culturelle et la mise en dynamique de projet à l'échelon local, régional, national, européen et international.
C'est pourquoi chaque jeune de la MFR, dans les formations professionnelles, a l'occasion, au cours de son cycle de formation, de participer à un Mobilité Européenne.

Avec le soutien du conseil d'administration et une mise en œuvre par l'équipe pédagogique chaque jeune a la chance de s'ouvrir sur de nouvelles réalités socioprofessionnelles et donc de renforcer ses compétences, valeurs et atouts.

Un vrai défi pour ces jeunes qui doivent s'adapter à des situations de travail, comprendre la culture du pays et pratiquer l’anglais au quotidien. Ces situations génèrent bien entendu, chez chacun d'eux, une remise en question des habitudes et leur permet par la même occasion de gagner en confiance.
De même, les multiples rencontres qu'occasionnent ces expériences sont des occasions pour s'adapter aux variétés culturelles de ce monde et acquérir de la maturité, de l'ouverture d'esprit et des valeurs de tolérance.

Pour reconnaître leurs compétences acquises lors de cette expérience les jeunes sont suivi avec différents certification européen, notamment le Passeport Europass, OSL (une formation linguistique) et les Open Badges.

Les objectifs principaux qui assurent une expérience véritable de la mobilité en Italie, Irlande, Roumanie ou Allemagne sont ;

  •  L’acquisition de nouveaux savoir-faire et nouveaux savoir-être,
  • découvrant une culture,
  • vivre en autonomie,
  • améliorer la langue anglaise,
  • développer vos compétences professionnelles,
  • rendra plus ouvert et plus tolérant.

La mobilité

Une bonne expérience et une chance pour chaque jeune de s'ouvrir sur de nouvelles réalités socioprofessionnelles et donc de renforcer ses compétences.
La MFR a intégré dans les formations professionnelles CAPa et Bac Professionnel CGEA une expérience de MOBILITE EUROPEENNE grâce au programme EURASMUS+. Le programme a quelque peu souffert du contexte sanitaire mais l'équipe se tient prête à faire partir les élèves dès que la situation sera stabilisée.