MFR De Naucelle

La vie à la MFR

La Maison Familiale Rurale a, dès son origine, utilisé les mots "éducation" et "alternance"dans leurs sens les plus larges, c'est-à-dire celui de permettre à chaque femme et à chaque homme de réussir non seulement son développement intellectuel ou ses activités professionnelles mais également de réussir sa vie personnelle, familiale, culturelle et sociale.


Vie en groupe où le respect, la tolérance et la solidarité sont les règles de vie.

  • Du lundi au vendredi,
  • Des cours plus théoriques le matin : matières générales ;
  • Des cours plus professionnels et pratiques l’après midi.
  • Des études surveillées, avec possibilités d’aide aux devoirs.
Avec des formateurs impliqués, motivés, disponibles pour offrir aux jeunes l’envie…

Une vie résidentielle, riche et conviviale

Des veillées variées :
  • Au foyer : ping pong, babyfoot, jeux de société, télé, vidéo,…
  • Sportive: foot, rugby, basket, hand, volley,…
  • Des sorties cinéma, bowling, …
Des repas équilibrés réalisés avec plaisir;

Avec des animateurs surveillants de nuit,

A l’écoute, et, aussi, très vigilants sur le respect des règles de vies


Avec possibilités d’être INTERNE ou demi-pensionnaire.



La participation des parents

Permettre aux jeunes de faire leur place dans le monde des adultes tout en contribuant à le transformer, telle est, toujours, la grande ambition de la MFR de Naucelle.

Or, ce vaste dessein ne peut se concevoir qu’avec l’acceptation pleine et entière du principe de la responsabilité éducative des familles dans le cadre des relations traditionnelles entre parents et enfants mais également en leur donnant la responsabilité d’une partie d’un système éducatif.

L'apprentissage de la citoyenneté

L'apprentissage de la vie en collectivité est un axe à part entière de la formation. Les élèves sont là pour se former et préparer un diplôme mais aussi pour apprendre à vivre ensemble, en collectivité, dans la société.
C'est dans cet esprit que la majorité des élèves scolarisés à la Maison Familiale est inscrite en internat. Dormir dans l'établissement impose un rythme différent de celui de la famille. Il faut se plier aux règles de vie en commun, apprendre à se débrouiller seul, à devenir autonome et responsable. Les temps résidentiels sont des moments privilégiés de l'apprentissage de la vie de groupe. Ces temps comprennent des activités sportives, des travaux manuels, des sorties culturelles, des soirées à thème, des rencontres…
La maîtresse de maison et les salariés chargés de l'entretien s'occupent de la tenue générale du lieu mais tout le monde est responsable de la propreté des locaux. En début de semaine, on répartit les tâches et chaque élève se voit confier un service pour la durée de son séjour hebdomadaire. Ici, on est de service de table ou de vaisselle, là de chambre, plus loin de classe… Un principe qui permet de responsabiliser chaque élève, sur le plan matériel mais aussi relationnel.

Des établissements de formation, acteurs de leur territoire

La Maison Familiale Rurale inscrit ses activités dans le paysage local. Par ses objectifs en termes de formation, par les liens qu'elle développe avec ceux et celles qui participent à la dynamique du territoire, elle est connue et reconnue dans son milieu géographique (commune, canton, région) ou professionnel.
Avec les élèves, elle multiplie les actions et les projets en lien direct avec la population, au service du développement du territoire.

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