Accompagnement

Accessibilité et handicap

La santé mentale à la MFR de Naucelle

Dans un soucis d'accompagner nos apprenants toujours au plus près de leurs besoins, Mireille Raust, Directrice de la MFR de Naucelle, s'est formée et a obtenu son brevet de secouriste en santé mentale. 
L'objectif est de mieux "repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.
Il s’inspire de la formation aux premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.

Dans un contexte sociétal de minimisation et de stigmatisation des troubles psychiques, se former aux premiers secours en santé mentale s’inscrit dans une démarche citoyenne. Nous pouvons tous agir à notre niveau
!" (Premiers Secours en Santé Mentale, www.pssmfrance.fr/etre-secouriste/)


Mirelle PSSM

Accueil des apprenants en situation de handicap

Les Référentes Handicap et toute l’équipe de la MFR participent à l’accueil des apprenants en situation de handicap ou en difficultés scolaires.

Elles restent les interlocutrices privilégiées au sein de notre CFA pour orienter, informer et accompagner les apprenants avec des besoins particuliers.

Cliquez ci dessous pour découvrir les aides et les dispositifs possibles à la MFR de Naucelle :
 


 

Mme Gayraud vous accueille au secrétariat


Soit les difficultés sont connues et reconnues quand l'apprenant arrive à la MFR : Mme Gayraud assure alors le suivi administratif, accompagne dans les démarches et partage avec l’équipe pédagogique les besoins particuliers des apprenants (PAP, PAI, AVS, aménagements d’épreuves…)

Soit les difficultés sont encore non identifiées, alors l’équipe est vigilante et reste en étroite relation avec la référente handicap pour examiner la possibilité d'aménagements dans l'accompagnement pédagogique en CFA et en stage.

Mme Dahmane aide l'équipe pédagogique

Elle aide au suivi individualisé  et la mise en place des aides concrètes adaptées à chacun(e) : matériel, boite à outils accessibilité, écriture numérique appropriée, aménagement des cours, scan, adaptation des supports….etc

Une équipe engagée pour l'accompagnement des troubles DYS

Toute l'équipe est sensibilisée aux troubles "Dys" dyscalculie, dysorthographie, dyslexie, dyspraxie... et est régulièrement formée. Les classes sont a effectifs réduits pour permettre l'accompagnement individualisé et un suivi pédagogique adapté.

Les troubles DYS regroupent des troubles cognitifs et des troubles durables de l'apprentissage et peuvent être associés à des problèmes d'attention, d'orientation, de mémorisation, de graphisme....
   
 
 

Registre Public d'Accessibilité

Registre accissibilité